Le Gouvernement Béninois a adopté un décret fixant les conditions d’interruptions volontaires de grossesse.

Le Gouvernement Béninois a adopté le décret fixant les conditions d’interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette décision fait du Bénin l’un des premiers pays en Afrique francophone à avoir une législation sur l’IVG visant à protéger les droits fondamentaux des femmes à accéder à des soins d’avortement sécurisé sans craindre de subir des sanctions de la loi.

Pour rappel, le 21 octobre 2021, le Parlement béninois a adopté un projet de loi modificative et complémentaire élargissant les conditions d’accès à l’avortement sécurisé au Bénin. Selon l’article 17, alinéa 2 de ce nouveau projet de loi, “A la demande de la femme enceinte, l’avortement peut être autorisé lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou de provoquer une situation de détresse matérielle, éducative, professionnelle ou morale incompatible avec l’intérêt de la femme et/ou de l’enfant à naître.”

Lire le décret ici

Le Centre ODAS félicite aussi l’ensemble des acteurs du mouvement pour l’avortement sécurisé en Afrique Francophone en particulier ceux intervenant au Bénin pour le travail abattu au côté du gouvernement Béninois pour garantir le droit et l’accès des femmes à des services d’avortement sécurisé et légal. Aussi le Centre ODAS appelle les acteurs à continuer le travail pour disséminer et rendre effective cette l’accès à l’avortement sécurisé jusqu’au dernier kilomètre pour toutes les femmes et filles vivant au Bénin.

 

Articles Similaires: