ODAS est un mécanisme de partenariat régional innovant, dédié au renforcement du mouvement pour l’avortement sécurisé à travers l’Afrique francophone.
Le Centre ODAS fournit un soutien technique et opérationnel au mouvement pour l’avortement sécurisé – en offrant des opportunités de formation, en partageant les meilleures pratiques, en coordonnant les stratégies et en mobilisant des financements – pour équiper les partenaires et les défenseurs afin de poursuivre un programme régional ambitieux pour étendre l’accès à l’avortement dans la région de l’Afrique francophone. De plus, le Centre ODAS offre des opportunités de réseautage avec des défenseurs engagés dans la promotion de l’avortement sécurisé à travers l’Afrique francophone et avec le reste du monde
Le Centre ODAS prône une approche féministe est profondément engagé envers la diversité du mouvement, reconnaissant la valeur de l’inclusion et le rôle essentiel de tous les partenaires de la santé et des droits sexuels et reproductifs (DSSR) au sein de l’écosystème de l’avortement, ainsi que la nécessité de partager leurs expériences et d’apprendre les meilleures pratiques d’autres régions avec des environnements apparemment restrictifs pour l’avortement sécurisé.
La mission du centre est d’accompagner le mouvement pour l’avortement sécurisé en Afrique francophone en apportant tout le support nécessaire pour faciliter la collaboration, le partage et l’apprentissage, les partenariats durables et l’accès aux ressources.
Le centre ODAS est incubé au sein de IPAS Afrique francophone. Il s’agit de deux entités distinctes. IPAS fait partie du mouvement ODAS et apporte un soutient technique aux partenaires du mouvement ODAS.
Le mouvement ODAS comprend des institutions étatiques, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile, des prestataires de soins de santé, des groupes de jeunes, des réseaux féministes, des organisations universitaires et non gouvernementales nationales et internationales, des personnes individuelles et tout autre profil pertinent travaillant à démanteler la stigmatisation de l’avortement, à réduire les avortements à risque et à défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs.