Initiatives ODAS

Les  initiatives ODAS pour transformer les engagements en actions collectives. 

À travers ses initiatives, campagnes et cadres d’action, le Mouvement ODAS agit pour faire progresser l’accès à l’avortement sécurisé, renforcer l’autonomie corporelle des femmes et créer des environnements juridiques, sociaux et institutionnels favorables à l’exercice de leurs droits.

La Campagne CASA

CASA (Campagne pour l’Accès à l’Avortement Sécurisé en Afrique francophone), est une initiative conjointe visant à fédérer les actions de plaidoyer, de communication et de mobilisation autour de la Journée Internationale de l’Avortement Sécurisé, célébrée le 28 septembre de chaque année, afin de renforcer la portée et l’impact des messages diffusés. La campagne a pour ambition de constituer un front uni d’organisations militantes pour attirer l’attention des décideurs politiques et du grand public sur l’importance de garantir à chaque femme le droit de choisir, en toute sécurité, si elle souhaite poursuivre une grossesse, et, le cas échéant, d’accéder à des soins sûrs et de qualité en matière d’avortement.

Elle est portée par le Mouvement ODAS avec ses membres et partenaires dans une démarche de cocréation.

Le programme de l’Université Militante ODAS

L’Université des militantes est un programme d’apprentissage collectif conçu pour renforcer les capacités des actrices et acteurs engagés pour les droits des femmes et la santé et les droits sexuels et reproductifs. Fondée sur une dynamique de partage d’expériences, de savoirs et de pratiques, l’université fonctionne par cohortes, favorisant l’entraide, le dialogue et la construction collective de connaissances. La première cohorte a été effective en 2025 sur le L’avortement Sécurisé et le continuum des DSSR, avec des cours en ligne, des devoirs encadrés, des webinaires d’échanges et l’accompagnement de coachs experts. Cette approche progressive et participative vise à former une génération engagée, outillée et solidaire pour faire avancer la justice sociale et reproductive en Afrique francophone.

L’initiative J-Lab, le Laboratoire des jeunes

J-Lab est un programme de renforcement des capacités organisationnelles conçu pour accompagner des organisations de jeunes et de femmes  engagées pour les DSSR y compris l’avortement sécurisisé en Afrique francophone.

À travers un accompagnement sur mesure combinant diagnostic organisationnel, formations et coaching, l’initiative vise à renforcer la structuration, la gouvernance et la durabilité des organisations, afin de maximiser leur impact auprès des communautés, en particulier les plus marginalisées.

L’initiative est protée par le Centre ODAS avec l’appui et l’expertise des partenaires du Mouvement ODAS.

 

Obook, la plateforme sécurisée du Mouvement ODAS

Obook est la plateforme digitale de collaboration du Mouvement ODAS. Un espace sécurisé de discussion, de collaboration et de coordination, conçu pour renforcer les synergies entre membres formels du Mouvement ODAS.
Obook vise à faciliter le partage d’informations, la co-création d’actions, la mise en réseau avec des partenaires et bailleurs, et la mobilisation collective dans un environnement protégé. L’accès est exclusivement réservé aux membres ayant signé la charte et les partenaires du Mouvement, afin de garantir des échanges confidentiels, sûrs et alignés avec les valeurs et le mandat du réseau.
Si vous voulez intégrer Obook, envoyez votre demande d’adhésion au mouvement.